mardi 18 octobre 2011

PRONOM RELATIF SIMPLE




Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée relative.



Qui est toujours le SUJET du verbe de la phrase relative.
Exemple : L'homme qui porte un veston rouge est le cousin du Père Noël.

- L'homme [...]est le cousin du Père Noël : phrase principale.

- qui porte un veston rouge : subordonnée relative

- qui : évite de répéter "l'homme", sujet du verbe porte



Que est toujours le COD du verbe de la phrase relative

Exemple : la fille qu'il a épousée s'appelle Jenny

- la fille [...] s'appelle Jenny : phrase principale

- qu'il a épousée : subordonnée relative
- que : a épousée qui ? "que" mis pour "la fille", COD.


Dont remplace de + quelque chose. Dont remplace aussi en (de + chose) ou un possessif.

Exemples :

J'ai beaucoup aimé ce film. Tu m'as parlé de ce film hier (tu m'en as parlé hier) :J'ai beaucoup aimé ce film dont tu m'as parlé hier.


Je connais Picasso. J'ai vu son exposition à Paris : je connais Picasso dont j'ai vu l'exposition à Paris. (Attention : dont ayant remplacé le possessif, l'article défini est employé)



est utilisé dans l'espace ET dans le temps.

Exemples :Voici la maison où j'ai grandi. (Lieu ou espace)

L'année où j'ai passé mon bac, il a neigé en mai. (Expression de temps)







Activités en ligne:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire